Marathon des sables

Retrato

Dorian LOUVET (FRA)

C’est en vivant des moments difficiles qu’on ressort le plus grandi

Dorian LOUVET est connu du grand public pour avoir participé à KOH-LANTA : Les 4 Terres avec succès jusqu’à l’épreuve d’orientation. Ce qu’il cherchait dans ce jeu télévisé, c’est l’aventure, se confronter à l’inconnu : « C’est l’aventure la plus difficile et la plus belle que j’ai vécue de ma vie. La privation de nourriture, c’est très dur, tu te rends compte que sans nourriture tu ne fais plus rien… C’est en vivant ces moments vraiment difficiles qu’on ressort le plus grandi. »

Coach sportif, Dorian sait très bien ce qu’il veut – « Toute ma vie c’était la course à la performance. » Et performant, il l’a été, notamment sur piste, 1500, 3000 et même 10000 mètres. « Je suis hyper compétitif, quand je fais de l’athlétisme c’est pour me battre contre le chrono, sur les Championnats de France c’était compète à fond. »

Mais à un peu plus de 30 ans, Dorian veut vivre des choses différentes, des expériences qui le sortent de sa zone de confort. Il vient début août de réaliser un défi un peu fou : courir 8 marathons en 8 jours pour lever des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du pancréas. « Je voulais mettre ma notoriété au service d’une bonne cause, et l’évidence a été de courir pour Bertrand-Kamal [un autre aventurier de KOH-LANTA : Les 4 Terres décédé pendant la diffusion de l’émission d’un cancer du pancréas]. C’est pour lui que j’ai fait ça, ça me tenait vraiment à cœur. »

Avec un peu de surprise et beaucoup de satisfaction, Dorian a constaté que son défi se déroulait à merveille : « Je savais que je n’avais pas le droit à l’échec, il y avait beaucoup d’adrénaline dans ce projet. Et puis je courais bien en-dessous de mon allure habituelle, donc mon corps a bien assimilé la distance. J’ai juste constaté une fatigue générale. » Au gré des journées, a l’instar de Forrest GUMP, des anonymes se sont joints aux foulées de Dorian pour quelques kilomètres ou même des étapes entières : « Je ne les connaissais pas au début de la journée, et à la fin on était potes. C’était plein d’échanges, de cohésion, certains ont couru un marathon pour la première fois. C’était une super expérience ! »

Et puis bien sûr, courir plus de 300 km en 8 jours, c’est un excellent test avant de participer à son premier MARATHON DES SABLES. Reste à savoir si le Dorian compétitif l’emportera sur le Dorian contemplatif dans le désert : « Je ne sais pas dans quelle optique prendre le départ. J’ai envie de vivre une belle aventure, de partager des moments forts, de me confronter à la difficulté, et puis il y a l’autonomie complète, l’environnement totalement différent… C’est dur de se décider entre juste kiffer et y aller pour la compète. »

Mais dans tous les cas, Dorian est conscient de ses capacités, de son expérience, et de l’enjeu sportif : « Je n’ai jamais couru plus d’un semi-marathon en compétition, je ne connais pas du tout le monde de la longue distance. Je sais que même en me donnant à fond je ne pourrai pas jouer les premiers rôles… La distance, la chaleur, l’étape longue… Je ne sais pas comment mon corps va réagir. On essaie toujours d’aller un peu plus loin dans nos limites ! »

Très impatient de se retrouver au départ du MARATHON DES SABLES en octobre avec ses amis Alix et Mathieu, présents sur la même saison de KOH-LANTA que lui, Dorian est donc curieux de voir quel sort lui sera réservé dans le désert. Il peut compter sur son corps, son passé de crossman qui l’aidera dans le sable, et sa forte capacité d’adaptation. Le petit plus en termes de motivation : il fêtera son anniversaire le jour des contrôles, le 2 octobre !

Portraits
qui pourraient
vous intéresser
#MDS

Aziza El Amrany or the hope of a new Moroccan title

37th Marathon des sables

“MDS is really another sport”

Yohann STUCK (D851–FRA)

Pascal PORTE (FRA)

Con la mente todo es posible... o casi

"I never give up".

Eliott SAGEAT (D233 – FRA)

“I wanted to come back for the magic of the event”

Sarah GREY (D188–SWE)

Muchas Gracias

A nuestros proveedores de servicios, socios, simpatizantes, voluntarios.

LA OFICINA NACIONAL DE TURISMO DE MARRUECOS
OCP
Volkswagen
SOFAC
TGCC
WAA ULTRA
TV5MONDE