du
Les Marocains Rachid EL MORABITY et Aziza RAJI s'imposent sur l'étape longue du 35e MARATHON DES SABLES avec une confortable avance. Tous deux devraient sauf incident l'emporter demain. Ce serait la huitième victoire pour Rachid.
Tous deux rêvaient de cette victoire, et leurs prestations respectives sur l'étape longue de 82,4 km partie hier matin pourraient bien la leur offrir : Rachid EL MORABITY et Aziza RAJI s'imposent avec une large avance sur leur terrain favori, au cœur du Sahara sud-marocain. Rachid comme Aziza n'ont pas cherché à jouer de stratégie sur cette étape : ils ont juste fait ce qu'ils savent le mieux faire, courir à une allure constante, et ce malgré le sable, les reliefs, la fatigue et la chaleur.
Chez les hommes, deux autres Marocains complètent le podium de l'étape : Mohamed EL MORABITY, petit frère de Rachid, et Aziz YACHOU, révélation de cette 35e édition. Il faudra sans nul doute compter sur lui dans les prochaines années. Le Français Mérile ROBERT a réalisé comme à son habitude une belle étape longue, et reste troisième au classement général. Quand à son compatriote Mathieu BLANCHARD, malade toute la nuit précédant le départ, il n'a pu suivre le rythme à partir du CP2 et se voit relégué à la septième place du général.
Côté féminin, le fait du jour est la contre-performance de la deuxième au classement général, la Française Aïcha OMRANI. Elle ne termine que sixième de l'étape, avec plus de 3h30 de retard sur Aziza RAJI. Elle conserve malgré tout sa deuxième place au général, mais ses poursuivantes Tomomi BITOH (JAP) et Hassna HAMDOUCH (MAR) se rapprochent.
Classement général provisoire hommes :
1 – Rachid EL MORABITY – MAR – 17:42:59
2 – Mohamed EL MORABITY – MAR – 17:58:50
3 – Mérile ROBERT – FRA – 18:59:39
4 – Aziz YACHOU – MAR – 18:07:48
5 – Abdelhadi ELMOUSTAHLI – MAR – 20:49:52
Classement général provisoire femmes :
1 – Aziza RAJI – MAR – 25:26:05
2 – Aïcha OMRANI – FRA – 29:42:14
3 – Tomomi BITOH – JAP – 29:52:11
4 – Hassna HAMDOUCH – MAR – 30:57:39
5 – Elise CAILLET – FRA – 31:10:59