du
Une vingtaine de concurrents sont encore attendus au bivouac, ce qui portera le nombre de Finishers de cette quatrième étape à environ 350, soit un peu plus de 50% des partants. Ce taux d'abandon sur le MARATHON DES SABLES n'a jamais été observé en 34 éditions, c'est une première. Les causes semblent multiples, et on pense bien évidemment en premier lieu à la chaleur, plus élevée que d'habitude, avec une hygrométrie importante et pratiquement pas de vent. Selon les membres du staff vivant dans la région, les températures sont anormalement élevées pour la période.
Autre point important : les problèmes intestinaux. Bien sûr, chaque année des participants sont malades, mais cette année les troubles gastriques affectent la plupart des tentes. Il faut noter que le staff est également sévèrement touché. Bien évidemment, marcher ou courir des dizaines de kilomètres dans le désert chaque jour avec peu d'énergie et pratiquement pas de repos devient très difficile.
Frédéric COMPAGNON, Directeur Médical du MARATHON DES SABLES, émettait également l'hypothèse que les participants n'avaient pas pu vivre leur passion de la course à pied normalement ces deux dernières années en raison de la pandémie de Covid-19. Restrictions de déplacement, courses annulées, moral en berne : difficile d'arriver aussi prêt et motivé que d'habitude au départ. Et puis évidemment, le drame qui a touché la course lors de la deuxième étape a fortement affecté le moral des participants.
Les Finishers de ce 35e MARATHON DES SABLES pourront être fiers d'avoir terminé cette édition particulièrement éprouvante, et bien entendu, personne n'a à rougir de s'être arrêté avant la fin de l'épreuve. Demain étape marathon, et après-demain fin de la course avec l'étape Solidarité.