Aurélie, David et Guillaume formeront la Team Turquoise lors du 37e MARATHON DES SABLES ; la particularité de cette équipe : elle est formée de trois sportifs sourds. « Nous nous connaissons déjà grâce au club l’Étoile des Sourds Sportifs de Vitry (ESSV), mais nos parcours tant professionnels que personnels sont bien différents. »
Si Guillaume a déjà participé au MDS en 2018, Aurélie et David sont novices. David s’est inscrit en premier, et Aurélie lui a emboité le pas avec cette rare possibilité de profiter des vacances scolaires pour participer. En effet, Aurélie est professeur des écoles en langue des signes auprès d’élèves sourds et signeurs à Massy. David est bibliothécaire à Paris et Guillaume est employé au sein du service clientèle dans l‘aérospatiale au Bourget. « Nous sommes en quête d’aventure. Nous ne savons jamais exactement ce que nous allons rencontrer ou comment nous allons réagir. Pour les personnes sourdes, ce défi est peut-être encore plus grand, mais c'est précisément cette difficulté qui peut rendre l'aventure encore plus gratifiante. »
Tous trois partagent la même passion de la course à pied depuis des années : « Nous relevons des défis qui nous permettent de ressentir de la gratitude, de l’excitation, mais aussi beaucoup d’autres émotions qui nous font nous sentir vivants. C’est aussi une fabuleuse opportunité de nous dépasser. » Et puis participer à des épreuves sportives leur permet aussi de briser cette étiquette de handicap souvent collée aux sourds : « La société actuelle continue de perpétuer le stéréotype selon lequel les personnes sourdes sont incapables de mener une vie quotidienne, personnelle, familiale, sportive et professionnelle. La surdité ne doit pas être considérée comme un obstacle à l'aventure. »
Le trio pense même que leur surdité peut être une force dans une épreuve comme le MARATHON DES SABLES, et dans bien d’autres situations : « Les personnes sourdes ont développé des compétences particulières en matière de communication visuelle et de lecture des expressions corporelles. Ces compétences peuvent être un atout dans des situations d'aventure où la communication est limitée. »
En plus de leur aventure personnelle mêlant curiosité, détermination et passion, Aurélie, David et Guillaume courront pour deux bonnes causes :
• Association François Giraud pour promouvoir la sensibilisation et l'accessibilité à la LSF/sous-titrage pour tous les types de cancer et pour soutenir les patients sourds et leur entourage grâce à une plateforme d'écoute avec des bénévoles ;
• Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires pour protéger les droits des femmes sourdes et favoriser leur réintégration dans la société et sensibiliser à la lutte contre les violences conjugales faites aux femmes sourdes.
Un grand bravo à la Team Turquoise dont on vous donnera sans aucun doute des nouvelles depuis le désert !
Aurélie THAUMOUX CROZAT (D162-FRA)
David DE FILIPPO (D161-FRA)
Guillaume PICK (D160-FRA)
Crédit photos : All You Need Is Joy