Marathon des sables

Portraits

COURIR AVEC

« Une contagion positive sur la richesse de la diversité »

La Team COURIR AVEC, ce sont dix sportifs solidaires qui viendront sur le 37e MARATHON DES SABLES pour permettre à Joseph, 11 ans, atteint de l’Ataxie de Friedreich, une maladie neurogénétique dégénérative, de vivre son rêve. Depuis un an, Joseph a dû arrêter le judo, et il est en difficulté pour pratiquer, seul, des activités sportives. Alors quand il a découvert les courses en joëlette, il a tout de suite adoré malgré les conditions parfois compliquées (parcours, froid…). Malgré son jeune âge, il a compris toute la démesure du défi, mais s’en amuse un peu, charriant ses équipiers : « Vous n’avez pas peur et vous allez vite dans les descentes. Vous êtes forts pour certaines montées ! Et pour le Maroc, j’ai vu des vidéos et vous allez avoir mal aux pieds… »

L’association Courir Avec permet à Joseph de continuer à pratiquer un sport, d’avoir de l’adrénaline et de vivre des moments de partage, avec les coureurs mais également avec les autres jeunes qui lui font découvrir d’autres contextes de handicap. Il a réalisé qu’il n’y avait aucun jugement mais que du soutien et du partage. Sa maman témoigne : « Avoir un objectif tel que cette course permet à Joseph de se donner les moyens pour ne pas perdre en mobilité ni en motricité et de garder espoir. Ce challenge lui donne l’envie de se battre contre sa maladie. Il a besoin de se projeter dans le temps avec des défis comme celui-ci. On se rend compte que, quand on est de l’autre côté du handicap, on peut vite se sentir seul et que les associations comme Courir Avec apportent du soutien et du partage pour eux mais aussi pour les parents. »

Pour Gildas, l’un des dix accompagnateurs de Joseph, c’est l’aventure humaine qui forme le liant de cette belle équipe : « Nous nous attendons à une aventure dure, mais belle, à de belles rencontres et peut-être une contagion positive sur la richesse de la diversité. » tous les membres de l’équipe ont déjà relevé des défis avec l’association Courir Avec, mais c’est la première fois qu’ils vont tous œuvrer ensemble. Cette action permet aussi de sensibiliser au handicap et de lever des fonds pour lutter contre la maladie et pour soutenir les familles. En outre, la joëlette sera donnée à une association locale, au Maroc, après le MDS.

Passage en revue complet de l’équipe par Gildas :

• Corentin THIBAUD :  il a choisi de se joindre à l'équipe car le MARATHON DES SABLES représente un défi, mais surtout beaucoup de bonheur et de partage. Avec son jeune âge, 27 ans, il a déjà plusieurs courses à son actif, comme le marathon de Nantes, le marathon de la Rochelle, et aussi du trail, avec le Grand Raid des Pyrénées, sur la distance du 80 km. Il est décrit comme timide mais costaud par les membres de l’équipe.

• Corinne BATARD : mère de deux enfants, elle est perçue par ses coéquipiers comme étant une personne enthousiaste, qui respire la bonne humeur et dont le sourire est contagieux. À 53 ans, Corinne a déjà plusieurs challenges à son actif. Des courses personnelles, telles que le marathon de New York, le Half Ironman des Sables d’Olonne en 2020, l’Ultra Castle tour (103 km) mais également des défis collectifs, comme le Raid Multisports solidaire au Costa Rica, et des ultra-trails avec l’association Courir Avec.

• Gaël HEMERY : à 52 ans, il est décrit comme un homme de défi, généreux, avec l'esprit d'équipe et une grande humilité. Gaël a déjà fait plusieurs défis pour l’Association Courir Avec, notamment, en juillet 2021 en réalisant Hendaye-Banyuls en 22 jours, c’est à dire la totalité du GR10 (922 km) en courant. En 2018, il a fait Roscoff - La Rochelle (725 km en 24 jours). Ainsi que le G.L.A.T, c'est à dire "Gaël Loire Atlantique Tour", en 2020 (300 km en 6 jours).

• Gildas BERNARD : à 50 ans, il a choisi de s’investir pour le projet MDS car cette épreuve représente, pour lui, une aventure humaine et le dépassement de soi. Les membres du projet le perçoivent comme un leader, bienveillant, fédérateur, et surtout comme ambitieux. Il a déjà montré ce côté ambitieux en étant finisher de nombreux challenges, tels le marathon du Mont Saint Michel, le marathon du Médoc, le Swimrun Côte Vermeille, le Triathlon de Lacanau ou bien encore les raids en tant que coureur avec l'association Courir Avec en Corse mais aussi en Sicile.

• Eric EVRARD : de très nombreux défis sportifs pour lui, notamment du fait de son expérience, car Eric a actuellement 66 ans. Tout d'abord, l'escalade avec la face nord du Vignemale en 1980 (3298 m). Puis, la course à pied, avec ses premiers 100 km de Millau en 2002. Et, comme une fois ne suffit pas, il l'a refait aussi en 2003 et en 2006 puis avec l’association Courir Avec en 2010. Il a également fait la Diagonale des fous à La Réunion en 2007, puis, l'année suivante, une course mythique d'Afrique du Sud : les Comrades. Ce coureur expérimenté avait un challenge plutôt osé : il a couru et terminé les marathons de toutes les capitales européennes. Enfin, une dernière information, il a déjà participé au MARATHON DES SABLES en 2011. Et il repart pour une autre édition, mais cette fois-ci, en équipe. L'équipe le perçoit comme un expert et un homme motivé.

• Simon EVRARD : à 37 ans, il a l'habitude de vivre des défis sportifs seul, comme la Diagonale des fous, le Grand Raid des Pyrénées (GRP), le Bretagne ultra trail et, en 2021, le Half MDS. Cette fois-ci, après de nombreuses aventures pour l'association Courir Avec (raid au Maroc, en Tunisie...), il se lance dans le challenge en équipe pour les 250 km. Les autres coureurs le décrivent comme généreux, endurant, la force tranquille et, bien évidemment, La machine. On ne risque pas d'oublier sa générosité en se disant que Simon avait 17 ans quand il a commencé à courir pour un enfant en situation de handicap !

• Jérôme METAIRIE : véritable couteau suisse, Jérôme est décrit comme un leader, un raider, et également comme une personne responsable. Jérôme fait partie des organisateurs du Muscaday Trail. Il organise, mais, surtout, il participe à des courses. À 53 ans, plusieurs courses ont été marquantes pour lui, tel que le marathon du Médoc en équipe pour l'association Courir Avec, l'UTPMA (110 km) ou bien encore la finale des championnats de France de raid multisports ; et tout récemment quelques foulées de répétition au HALF MDS à Fuerteventura (110 km en 3 étapes).

• Jérôme HOUËL : il a fait sa meilleure performance lors de son troisième marathon, c'est-à-dire le marathon de Paris, en 2012. Il a également fait le marathon de Barcelone, en 2013. Puis, il a fait son premier raid avec l’association Courir Avec, en 2014 (raid au Maroc). Lors du raid en Sicile, en 2021, il était celui qui apportait le sourire aux jeunes en situation de handicap. Il est décrit par les autres coureurs comme quelqu'un de sportif, de jovial, ou bien encore de solaire. À 49 ans, il est le drôle de l'équipe et apporte le rire à tout moment. Jérôme a choisi de faire partie de l'équipe du MDS pour vivre des moments de partage et aller au bout du défi. Il n’a d’ailleurs pas attendu en se joignant en accompagnant l’autre Jérôme sur le HMDS 2022 de Fuerteventura.

• Jeanne SORIN : à 25 ans, elle a fait la traversée des Pyrénées, de Banyuls à Hendaye, GR10, en solitaire, avec son sac de 14 kg, en 2021. C’est la même année qu’elle a fait ses premiers pas dans l’association Courir Avec lors du Raid en Sicile. C'est avec l'envie de partager un nouveau challenge en équipe, de faire vivre ce défi à un enfant en situation de handicap, de découvrir ses propres limites et, surtout, d'aller au bout du MARATHON DES SABLES, qu’elle est présente. L’équipe la perçoit comme quelqu’un d’impliquée, de souriante, et de persévérante. Elle a envie de se surpasser et de partager des moments avec les autres. Elle a terminé 3ème à l’Ultra Castle tour 2022 (103 km).

• Jean-Claude BRUN : il est membre de l’association Courir Avec depuis 2009. À 62 ans, il s'est lancé dans un projet avec Malo (un enfant membre de l'asso) et Guy (lui aussi, adhérent de l'asso) : La Loire à Vélo by Malo. Il a plusieurs expériences sportives marquantes, notamment des raids à l'étranger (le Maroc en 2014 et la Tunisie en 2012) avec l'association Courir Avec. Il a participé au Bretagne Ultra Trail en 2015 avec Éric. Pour Jean-Claude, le défi MDS représente : donner et partager. Ce qui correspond très bien à son caractère d'ailleurs, au vu des projets qu'il a effectués et ceux dans lequel il s'engage.

Portraits
qui pourraient
vous intéresser
#MDS

ALEXANDRA HEINTZ (FRA)

« To return by avoiding all the errors of beginner »

John MAYOCK (GBR)

FROM THE TRACK TO THE SAND OF THE SAHARA

Aziz YACHOU

The man who wants to end the reign of the El Morabity brothers

Emily ROLFE (D0545-GBR)

« LE MDS SERA UN DÉFI PHYSIQUE ET MENTAL EXCEPTIONNEL »

Hassna HAMDOUCH (MAR)

“I would like to see more Moroccan women on the starting lines. "

A Big Thank you

To our suppliers, partners, supporters, volunteers

MOROCCAN NATIONAL TOURIST OFFICE
OCP
Volkswagen
SOFAC
TGCC
MUTUAIDE
BODYCROSS
TV5MONDE
TERRES D'AVENTURE